[Calais] Vive le vent, vive le vent d’hiver

[Calais] Au vent qui sème la tempête…

La toute nouvelle barrière anti-migrants installée autour du terminal d’embarquement dans le port de Calais a été sauvagement attaquée ce matin par des rafales de vent mal intentionnées qui ont mis à bas une partie de la clôture. Le groupuscule cataclysmique ne s’est pas contenté de ce sabotage et a également bloqué le port pendant deux heures (en solidarité avec les migrant-e-s paraît-il).

Vive le vent d’hiver !

D’après la presse

Vu sur le blog Sans papiers ni frontières, 27 décembre 2014

[Poitiers] Les mères Noël  » sexistes  » de la Grand’Rue

Autocollant du CCP

Artistiquement dévêtues, commercialement aguichantes, elles ornent les vitrines de la Grand’Rue. La section de Poitiers du parti communiste ne les apprécie pas. Il critique « les mères Noël façon pin-up, tout droit sorties des années cinquante, aux mensurations inhumaines, à la posture passive, aux vêtements quasi inexistants. »

Avant d’ajouter : « Les injonctions faites aux femmes et aux filles n’étaient sans doute pas assez présentes en cette fin d’année, que ce soit dans les magazines, sur les affiches, ou dans les magasins de jouet. Il était sans doute nécessaire de leur rappeler un peu plus ce que la société attend d’elles : être jeune, mince, agréable et passive. Nous, communistes de Poitiers, affirmons notre opposition à la diffusion des images sexistes à des fins publicitaires, qui sont autant de facteurs d’intériorisation des normes genrées et d’entraves à l’émancipation des femmes. Ces images ne leur donnent à voir et à imiter qu’un rôle d’objet homologué. Elles leur offrent comme aspiration le paraître plutôt que l’être. Elles leur attribuent des soucis esthétiques plutôt que des ambitions personnelles et les cantonnent à la sphère privée, loin des domaines de prises de décision. » Une appréciation qui ne devrait pas manquer de susciter le débat.

Presse commercialement aguichante, lanouvellerepublique.fr, 26 décembre 2014

[86] C’est noël pour les chômeurs

Le chômage en hausse de 1,8 % dans la Vienne

La situation de l’emploi s’aggrave dans le département de la Vienne. Après une hausse de 0,4 % fin septembre, puis 0,8 % en octobre, le chômage fait un bond de 1,8 % en novembre, avec 326 personnes supplémentaires inscrites à Pôle emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit à 86.603 en Poitou-Charentes, fin novembre. Ce nombre augmente de + 1,8 % (+ 1.553) par rapport à fin octobre (+ 7,2 % sur un an).

D’un mois sur l’autre, l’évolution est identique pour le seul département de la Vienne (18.541 personnes inscrites, + 1,8 %, soit +326 personnes) et supérieure encore en Deux-Sèvres (+ 3,2 %). Bien plus donc que la tendance nationale à + 0,8 % par rapport à fin octobre 2014 (+ 5,8 % en un an). A noter également que sur un an, le nombre de chômeurs est en hausse de +9,3 % dans notre département.
La région totalisait 139.633 demandeurs d’emploi pour les catégories A, B et C*, un chiffre en hausse de +0,3 % en un mois, et de +0,5 % pour la Vienne. Cette augmentation du chômage touche principalement les hommes (+2,6 % sur un mois, +12,2 % sur un an) et les moins de 25 ans (+3,7 % sur un mois, +10,3 % sur un an). Les 25-49 ans sont également en progression (+1,5 %) ou les 50 ans et plus (+0,9 %).

* Cat. A sans emploi ; cat. B activité réduite courte ; cat. C activité réduite longue.

Nouvelle République, 26 décembre 2014

[Grand Poitiers] L’UFC pointe du doigt la pollution agro-industrielle de l’eau

ufc

NdPN : cela fait un bon moment que l’association UFC-que-choisir pointe du doigt la pollution de l’eau par l’agro-chimie, dénonçant le fait que les politiques publiques s’axent principalement autour de la dépollution des réseaux vétustes, plutôt que sur la prévention pour protéger les nappes phréatiques des intrants agro-industriels. Pour l’eau comme pour le reste, on retrouve toujours le primat du profit marchand sur la qualité de vie.

L’UFC Que Choisir s’inquiète de la qualité de l’eau

Lors du comité des usages de l’eau de décembre, l’UFC Que Choisir par la voix de Serge Rivet, a décidé de mettre les pieds dans le plat. « Des traces de matières phytosanitaires interdites ont été retrouvées dans plusieurs analyses d’eau brute réalisées par les services de l’eau de l’agence régionale de santé.
Le problème, c’est qu’on trouve depuis plusieurs années maintenant des traces d’Atrazine et de Désethylatrazine qui sont pourtant interdits sur le sol français depuis 2003. » Les années précédentes, on justifiait leur présence par une rémanence, soit une période pendant laquelle on considère que le pesticide continue d’agir même s’il n’en est pas rajouté. « Ça commence à faire long », doute Serge Rivet qui se demande si ce produit ne serait pas importé des Etats-Unis ou d’Espagne où il est encore autorisé à la vente. Même si son utilisation sur le sol français serait illégale. « Les agriculteurs présents au comité nous ont assuré qu’il faudrait être fou pour importer illégalement de telles substances », rapporte Serge Rivet tout en continuant de s’interroger sur cette persistance.

Les nitrates aussi

L’association de consommateurs s’inquiète aussi des nitrates dans l’eau de Grand Poitiers. « 10 % des masses d’eau de Grand Poitiers dépassent les 40 mg/l » affirme-t-elle en se basant sur une étude de l’ARS. « Nous demandons d’en finir avec les mesures volontaires assimilables à des vœux pieux. Il faut absolument interdire l’utilisation d’engrais et de nitrates dans les aires d’alimentation de captage. Il s’agit avant tout de protéger la ressource en eau. » Une thèse qui a été défendue dans le cadre de l’enquête publique sur la protection des ressources en eau des deux captages de Verneuil, en novembre, à Migné-Auxances.

Nouvelle République, 23 décembre 2014

Journal Pavillon Noir n°1

Bonne nouvelle pour les fêtes de fin d’année : l’ancienne formule apériodique de notre vieux journal Pavillon Noir, que nous avions cessé de publier depuis un moment (mais dont vous pouvez retrouver les numéros sur la page Archives de notre ancien blog), a été remplacée par notre nouveau canard, Pavillon Noir. Ce n’est pas très original certes, mais c’est le nom de notre groupe, et ça a le mérite d’annoncer la couleur !

Vous pouvez consulter et télécharger librement le premier numéro de cette nouvelle formule mensuelle, celui de décembre 2014, dans l’onglet Journal de notre nouveau blog. Nous en déposerons régulièrement au Biblio-Café à Poitiers. Ce journal est gratuit et nous le tirons à nos propres frais. Aussi, n’hésitez pas à déposer une petite contribution de temps à autre pour nous aider à régler les frais d’impression (et de ré-impression, car le canard part très vite).

De même, vous pouvez nous envoyer vos articles, brèves, dessins, et bien entendu vos remarques et critiques. Nous travaillons déjà activement au prochain numéro de janvier.

Bonne lecture !

Salutations révolutionnaires

Pavillon Noir