[Poitiers] 6 juin : rassemblements contre la politique du PS

Le collectif « Non à la LGV Poitiers-Limoges » s’invite au congrès du PS à Poitiers

Les représentants du collectif «Non à la LGV Poitiers-Limoges» ont tenu ce matin une conférence de presse à Poitiers, pour annoncer leur décision d’organiser un rassemblement devant le parc des expositions, samedi, à l’occasion du congrès du Parti Socialiste. Dans une lettre ouverte au député-maire PS Alain Claeys et aux Socialistes réunis ce week-end, ils réaffirment leur opposition au projet. Ils estiment «inacceptables le système des petits copains et les retours d’ascenseur» qui ont conduit à la signature de la déclaration d’utilité publique en janvier dernier.

Nouvelle République, 3 juin 2015

NdPN : voir aussi cet article de la Nouvelle République du 4 juin 2015 : LGV Poitiers-Limoges : les opposants au congrès 

Communiqué du NPA. Dans la rue contre l’austérité à Poitiers.

Le Parti Socialiste, parti qui dirige le pays et mène une politique d’austérité, tient son Congrès national à Poitiers, les 5, 6 et 7 juin. Des ministres vont défiler, ainsi que les milliers de barons locaux qui tiennent ce parti, et contribuent à détruire les services publics, à casser les droits des travailleur-ses, à mener une politique de chasse des immigré-es, une politique anti-écologique et anti-démocratique.

Le PS est un parti totalement inféodé au capitalisme, frondeur-ses compris ; il n’y a rien à attendre de ce parti. C’est en s’opposant à lui et à sa politique qu’il faut construire une alternative sur sa gauche, indépendante, radicale, démocratique, sociale et écologique.

Plusieurs initiatives sont prises localement à l’occasion de ce congrès.

La CGT départementale appelle à se rassembler devant le Parc des expositions le samedi 6. Ils seront rejoints par le collectif pour la sortie du nucléaire et le collectif stop-TAFTA…

Le NPA appelle également à se rendre à ce rendez-vous, à 10h30, pour porter des exigences de justice sociale et écologique.

Enfin, nous serons également investis aux côtés du Collectif de défense de l’ancien théâtre de Poitiers, le samedi après-midi dès 17h (devant l’ancien théâtre) pour la 6ème Fête du collectif. C’est une belle manière de montrer les dégâts de la politique d’austérité au niveau local, en matière de culture pour cet exemple-là.

Un weekend de luttes en perspective auxquelles le NPA de la Vienne répond présent.

Poitiers, le 3 juin 2015.

Vu sur le site du NPA 86

Poitiers : la CGT manifestera en marge du congrès du PS

L’union départementale de la CGT de la Vienne a fait savoir ce midi qu’elle organiserait un rassemblement près de la Roseraie, samedi, à Poitiers, en marge du congrès du Parti socialiste qui se tiendra au parc des expositions. Une délégation du syndicat devrait également être reçue par un conseiller interministériel en fin de matinée pour exposer les griefs de la CGT contre la politique menée par le gouvernement.

Nouvelle République, 4 juin 2015

 

Expulsion de deux ZAD en Charente-Maritime !

NdPN : plus d’infos sur Reporterre.

Expulsion de deux ZAD en Charente-Maritime !

Les ZAD de Boyardville (Oléron) et Echillais (près de Rochefort) ont été expulsées ce matin par un dispositif impressionnant ; 200 gendarmes, deux hélicos, huissiers, préfète et  autres envoyés du ministère de l’intérieur …

Les zadistes échillaisien-ne-s ont tous été relâché-e-s, une quinzaine d’oléronai-se-s seraient en garde-à-vue à Rochefort.

RDV ce soir, mardi 12 mai, à 18 heures Place Colbert à Rochefort pour se retrouver, faire le point et s’organiser.

Faîtes tourner l’info, merci.

Vu sur Indymedia Nantes, 12 mai 2015

 

Poitiers-Limoges : huit recours contre la LGV

LGVHuit recours ont été déposés contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de la future ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, a annoncé samedi Robert Rolland, porte-parole d’un collectif limousin d’opposition à la LGV, lors d’une conférence de presse. La date butoir pour déposer les recours était le 11 mars. Six recours ont été enregistrés devant le Conseil d’État, qui avait lui-même émis un avis négatif sur le projet en décembre dernier.

Selon le porte-parole du collectif « Non à la LGV et oui à Polt », ligne alternative Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, ces six recours demandent l’annulation de la DUP. Parallèlement, « deux recours gracieux ont été déposés directement auprès du Premier ministre et des ministres signataires, à savoir le secrétaire d’État aux Transports, et la ministre de l’Environnement. Ces deux recours demandent l’abrogation du décret », a-t-il précisé.

Ces différents recours sont portés par plus d’une centaine de structures, associations, communes et collectivités. Selon M. Rolland, si l’on tient compte de l’instruction du dossier et de l’examen des pièces, « le Conseil d’Etat ne sera vraisemblablement pas en mesure de statuer avant le second semestre 2016 ». Or « ces recours ne sont pas suspensifs de l’application de la DUP », a-t-il rappelé. Le conseil général de la Haute-Vienne, fervent défenseur de la ligne à grande vitesse, a d’ores et déjà « mis en place les commissions départementales qui devront statuer sur les procédures d’expropriation », a poursuivi M. Rolland.

Lors de la même conférence de presse, la section régionale de la CGT cheminot, représentée par Frédéric Tronche, a souligné que « les effets de la DUP sont déjà en train de se faire sentir », et « la désertification ferroviaire de tout l’est de la région, sera bientôt une réalité ». Pour Robert Rolland « avec la DUP, un certain nombre d’investissements vont être lancés, des choix seront faits, au détriment des usagers ».

Presse à Grande Vitesse, lanouvellerepublique.fr, 16 mars 2015

[Poitiers] La manif antibarrage de Sivens « dérape » : deux militants relaxés

C’est un télescopage inattendu du calendrier comme il s’en produit parfois : mardi, le tribunal correctionnel de Poitiers jugeait Lionel et Clément, 24 et 29 ans. Ils étaient poursuivis pour des violences et des outrages contestés contre des policiers lors de la dispersion d’une manifestation non autorisée sur la voie publique en octobre dernier [voir à ce propos le communiqué du Comité poitevin contre l’aéroport de NDDL et son monde, qui avait appelé à cette manifestation et celui du syndicat SUD éducation et recherche 86 ; NdPN]. Le cortège protestait après la mort d’un opposant [Rémi Fraisse ; NdPN] au barrage de Sivens provoquée par un tir de grenade offensive des gendarmes lors d’affrontements nocturnes. Or, cette semaine, la confrontation a repris de plus belle sur le site. Au tribunal, l’affaire a tourné court. Si les militants défendus par Me Ménard [et par la réconfortante présence de nombreuses personnes venues les soutenir dans le tribunal ainsi qu’à l’extérieur du palais de justice, les vigiles et les flics n’ayant pas voulu laisser rentrer tout le monde ; NdPN] reconnaissaient bien leur participation à la manif non déclarée, ils ont nié violences et outrages. Le tribunal les a relaxés pour tout, sauf Lionel, condamné à une amende [150€ ; NdPN] pour le refus de prélèvement ADN lors de sa garde à vue.

Presse préfectorale, La Nouvelle République, 6 mars 2015

LGV Poitiers-Limoges : EELV va déposer un recours

LGVEurope Écologie – Les Verts Poitou-Charentes s’apprête à déposer un recours contre la déclaration d’utilité publique de la LGV Poitiers-Limoges. Ce dossier a été confié à Sébastien Le Briero, avocat qui travaille aussi sur les actions engagées contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et le Center Parcs de Roybon.

Presse à Grande Vitesse, lanouvellerepublique.fr, 25 février 2015