[Poitiers] Education et propagande militaire

NdPN : pour préparer l’avenir de nos chers bambins, quoi de mieux qu’une visite à Pôle Emploi l’armée, avec manœuvres de blindés et film de propagande ? Et tant pis si la mémoire de 1914-1918 et du colonialisme consiste à évoquer la « gloire » des soldats plutôt que la mort atroce et absurde d’hommes et de femmes sous l’égide d’Etats meurtriers.

Les collégiens de Camille-Guérin au RICM

Cinquante-deux élèves des classes de 3e du collège Camille-Guérin, sous la conduite de leurs enseignants, ont découvert hier matin la caserne du RICM. Sur un terrain d’entraînement vallonné, ils ont assisté à une démonstration d’un char AMX 10 RCR, un char à roue apte au combat de rencontre à moyenne et longue distance. Ils ont également suivi les manœuvres d’un véhicule blindé léger, qui effectue des missions de reconnaissance et d’infiltration.

Après avoir découvert de près les deux engins, les élèves ont visité la salle d’honneur du RICM et découvert l’exposition sur les marsouins de 1915, qui fait le lien avec ceux d’aujourd’hui. Ils ont aussi visionné le film « En avant » qui témoigne des interventions extérieures conduites par le RICM. Un peloton du deuxième escadron rentre du Gabon.
Cette visite se place dans le cadre d’un projet pédagogique « Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou et sa famille dans la Grande Guerre », qui conduira les collégiens le 22 avril à Douaumont, où le RICM a conquis ses titres de gloire en octobre 1916. La présence du régiment à Poitiers est source d’une information qui allie le travail historique et les évolutions contemporaines des armées.

J.-J. B., Nouvelle République, 10 avril 2015

 

[Poitiers] Le RICM en voie de démantèlement ?

NdPN : Moins de thune pour la guerre ? Ce ne sont pas les prolétaires du monde entier qui vont s’en plaindre. L’armée française maintient la domination de la bourgeoisie française partout où elle se trouve : au Niger, en Irak, au Testet, à NDDL, et à Bel-Air aussi. Une caserne en moins, c’est toujours ça de pris !

Poitiers : le RICM amputé de son escadron d’éclairage et d’investigation

Le ministère de la Défense vient de dévoiler les principales mesures de son plan de restructuration 2015. Pour l’armée de terre, le Régiment d’Infanterie-Chars de Marine (RICM) de Poitiers est concerné au titre de l’adaptation capacitaire de la cavalerie, avec la suppression de son escadron d’éclairage et d’investigation. Cela représente cent postes. Cette suppression avait déjà été anticipée et planifiée en 2014. Avec le jeu des réorganisations internes, le RICM ne devrait perdre finalement que de 60 à 80 postes.

Presse militaro-industrielle (lanouvellerepublique.fr), 15 octobre 2014