Le collectif « Non à la LGV Poitiers-Limoges » s’invite au congrès du PS à Poitiers
Les représentants du collectif «Non à la LGV Poitiers-Limoges» ont tenu ce matin une conférence de presse à Poitiers, pour annoncer leur décision d’organiser un rassemblement devant le parc des expositions, samedi, à l’occasion du congrès du Parti Socialiste. Dans une lettre ouverte au député-maire PS Alain Claeys et aux Socialistes réunis ce week-end, ils réaffirment leur opposition au projet. Ils estiment «inacceptables le système des petits copains et les retours d’ascenseur» qui ont conduit à la signature de la déclaration d’utilité publique en janvier dernier.
Nouvelle République, 3 juin 2015
NdPN : voir aussi cet article de la Nouvelle République du 4 juin 2015 : LGV Poitiers-Limoges : les opposants au congrès
Communiqué du NPA. Dans la rue contre l’austérité à Poitiers.
Le Parti Socialiste, parti qui dirige le pays et mène une politique d’austérité, tient son Congrès national à Poitiers, les 5, 6 et 7 juin. Des ministres vont défiler, ainsi que les milliers de barons locaux qui tiennent ce parti, et contribuent à détruire les services publics, à casser les droits des travailleur-ses, à mener une politique de chasse des immigré-es, une politique anti-écologique et anti-démocratique.
Le PS est un parti totalement inféodé au capitalisme, frondeur-ses compris ; il n’y a rien à attendre de ce parti. C’est en s’opposant à lui et à sa politique qu’il faut construire une alternative sur sa gauche, indépendante, radicale, démocratique, sociale et écologique.
Plusieurs initiatives sont prises localement à l’occasion de ce congrès.
La CGT départementale appelle à se rassembler devant le Parc des expositions le samedi 6. Ils seront rejoints par le collectif pour la sortie du nucléaire et le collectif stop-TAFTA…
Le NPA appelle également à se rendre à ce rendez-vous, à 10h30, pour porter des exigences de justice sociale et écologique.
Enfin, nous serons également investis aux côtés du Collectif de défense de l’ancien théâtre de Poitiers, le samedi après-midi dès 17h (devant l’ancien théâtre) pour la 6ème Fête du collectif. C’est une belle manière de montrer les dégâts de la politique d’austérité au niveau local, en matière de culture pour cet exemple-là.
Un weekend de luttes en perspective auxquelles le NPA de la Vienne répond présent.
Poitiers, le 3 juin 2015.
Vu sur le site du NPA 86
Poitiers : la CGT manifestera en marge du congrès du PS
L’union départementale de la CGT de la Vienne a fait savoir ce midi qu’elle organiserait un rassemblement près de la Roseraie, samedi, à Poitiers, en marge du congrès du Parti socialiste qui se tiendra au parc des expositions. Une délégation du syndicat devrait également être reçue par un conseiller interministériel en fin de matinée pour exposer les griefs de la CGT contre la politique menée par le gouvernement.
Nouvelle République, 4 juin 2015