[Poitiers-Thouars] Des nouvelles du prof de philo banni par le Rectorat

A Thouars, J.-F. Chazerans est un prof comme un autre

Muté disciplinairement au Lycée Jean-Moulin de Thouars, le prof de philosophie poitevin peaufine la préparation du bac de ses élèves de terminale S.

 Poitiers, 6 heures du mat. Dans son appartement du quartier des Trois-Cités, Jean-François Chazerans avale un dernier café. Il est bientôt temps de prendre la route pour Thouars. « Je commence à 8 heures, je prends de la marge. Je ne veux surtout pas être en retard. » Depuis deux mois qu’il a été muté disciplinairement dans les Deux-Sèvres, l’enseignant poitevin fait la route deux fois par semaine. Et il est redevenu un prof (presque) comme un autre.

«  Il fait un super-boulot  »

« J’ai en charge deux terminales S et une heure d’accompagnement personnalisé en seconde. Avec les «  Term  » cela passe très bien même si je les trouve un peu démotivés. Le bac c’est dans deux semaines. Je donne le maximum pour qu’ils réussissent… » Après, il sera correcteur. « 129 copies de Bac m’ont été affectées… » Puis l’inconnu… « Je connaîtrai ma nouvelle affectation sans doute début juillet. On verra… »
Midi pétante à Thouars. Les premières mobs pétaradantes sortent du lycée. Jean-François Chazerans arrive flanqué de son collègue Jérôme Diacre, l’autre prof de philo de l’établissement. « Jean-François a été très bien reçu ici. Il y a une ambiance particulière avec un esprit d’équipe très fort. »
Le Poitevin acquiesce. « A Thouars, c’est autre chose… Ce n’est pas la même mentalité qu’à Victor-Hugo. J’ai déjà connu cela quand j’enseignais à Civray ou à Montmorillon. Ainsi, j’ai été agréablement surpris mais pas vraiment étonné par l’accueil qui m’a été réservé ici par mes collègues, l’administration, les élèves et les parents d’élèves. »
Jean-François Chazerans croise Jacques Coutant. Le représentant FCPE (Fédération des conseils de parents d’élève) du lycée ne tarit pas d’éloges. « J’ai eu des retours de parents qui sont ravis de voir ce professeur effectuer un travail remarquable pour combler le retard pris par les élèves qui n’ont pas eu d’enseignement de philosophie pendant deux mois. Il fait un super-boulot pour les amener au bac dans les meilleures conditions. Depuis son arrivée, il n’y a eu aucun souci, au contraire. Il est dans son rôle. C’est un professeur de philosophie, il est normal qu’il fasse réfléchir nos enfants. On est prêt à le garder de bon cœur. »
Le prof prend cette avalanche de bons points avec un sourire las. Il semble soucieux. « Les élèves ont eu une année de philo difficile. J’essaye de leur donner des pistes, des outils pour qu’ils ne soient pas déstabilisés le jour du bac. C’est ça le but. C’est mon boulot. »

Lire aussi en page 46.

 Voir notre vidéo sur lanouvellerepublique.fr et centre-presse.fr.

à chaud

 » C’est énorme quand on y repense « 

Jean-François Chazerans est pris dans un tourbillon judirico-admistrativo-médiatique depuis qu’il a été accusé d’apologie du terrorisme après les attentats de janvier. « Sur le coup je ne m’attendais pas à ce que cette histoire ait un tel retentissement. Mais quand on y repense, c’est énorme… C’est digne de pays comme la Corée du Nord (éclat de rire). C’est incroyable et difficile à expliquer. Il y a beaucoup de facteurs qui font que je suis aujourd’hui banni de Poitiers. » Plusieurs mois après, il reste incrédule. « Le truc de Charlie dès le départ j’ai eu peur. Et ça continue. Je suis d’accord avec Emmanuel Todd : ce pays a une tendance au fascisme, à l’anomie (absences de règles). »

Loïc Lejay, Nouvelle République, 4 juin 2015

NdPN : voir aussi cet article de la Nouvelle République du 2 juin 2015 : Le prof de philo muté à Thouars veut retrouver son poste