[Poitiers] Les mères Noël  » sexistes  » de la Grand’Rue

Autocollant du CCP

Artistiquement dévêtues, commercialement aguichantes, elles ornent les vitrines de la Grand’Rue. La section de Poitiers du parti communiste ne les apprécie pas. Il critique « les mères Noël façon pin-up, tout droit sorties des années cinquante, aux mensurations inhumaines, à la posture passive, aux vêtements quasi inexistants. »

Avant d’ajouter : « Les injonctions faites aux femmes et aux filles n’étaient sans doute pas assez présentes en cette fin d’année, que ce soit dans les magazines, sur les affiches, ou dans les magasins de jouet. Il était sans doute nécessaire de leur rappeler un peu plus ce que la société attend d’elles : être jeune, mince, agréable et passive. Nous, communistes de Poitiers, affirmons notre opposition à la diffusion des images sexistes à des fins publicitaires, qui sont autant de facteurs d’intériorisation des normes genrées et d’entraves à l’émancipation des femmes. Ces images ne leur donnent à voir et à imiter qu’un rôle d’objet homologué. Elles leur offrent comme aspiration le paraître plutôt que l’être. Elles leur attribuent des soucis esthétiques plutôt que des ambitions personnelles et les cantonnent à la sphère privée, loin des domaines de prises de décision. » Une appréciation qui ne devrait pas manquer de susciter le débat.

Presse commercialement aguichante, lanouvellerepublique.fr, 26 décembre 2014

1 thought on “[Poitiers] Les mères Noël  » sexistes  » de la Grand’Rue

  1. La couleur noir et rouge signe son origine que je dirais libertaire . Je suis donc surprise de l’icône féminine affichée . Elle est là , sortant de chez le coiffeur , bon chic, bon genre , tenant un symbole phallique(pistolet) (très exitant) et qui se rebelle . pas mal non plus , ça met du piquant dans la sauce .
    Résumons pour faire entendre le message …il faut une femme ….qui se tire dans le coeur ?
    Il aurait été bien mieux d’afficher une femme ( de celle pas assez bandente ) ça aurait été plus cohérent…mais moins sexy .et donc moins vendeur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.