NdPN : face à la baisse tendancielle du taux de profit suscité par la concentration des capitaux, et aux licenciements qui vont avec pour préserver les marges de profit qui s’atténuent, la solution consiste, pour l’Etat auxiliaire du Capital, à promouvoir toujours plus de grands chantiers coûteux, inutiles et nuisibles, mobilisant et centralisant toujours plus le capital… et qui une fois accomplis engendreront encore plus de chômage. Pour rappel, un emploi créé dans une grande surface ce sont cinq emplois détruits. La « solution » palliative à cette fuite en avant dans la destruction sociale consiste, pour l’Etat-larbin, à faire porter le chapeau aux populations par l’endettement généralisé et la dégradation des conditions de vie… seul moyen de soutenir la confiance des marchés en la croissance de leurs capitaux, c’est-à-dire de leur butin de guerre. Jusqu’à quand nous laisserons-nous démolir par le cynisme des gouvernants ? Jusqu’à ce que le monde entier soit devenu un réseau de métropoles-supermarchés reliées par des tunnels traversant des déserts lunaires ? L’inanité de leur politique transparaît clairement dans les propos rapportés dans cet article de la NR. Face à cette logique hégémonique mortifère du capitalisme : révolte, autonomie, tous zadistes !
Pas d’embellie sur le front du chômage en 2014
L’inflexion de la courbe attendue l’an dernier ne s’est pas confirmée. Pour 2015, le directeur régional du Travail juge néanmoins la conjoncture favorable.
Il y a un an, le directeur régional du Travail et de l’emploi, Jean-François Robinet, croyait voir le bout du tunnel sur le front du chômage dans la Vienne et en Poitou-Charentes. À l’époque, les statistiques laissaient entrevoir une sortie de crise avec une « inflexion de la courbe » du nombre de demandeurs d’emploi qui devait précéder l’inversion.
L’avenir ne lui a pas donné raison. Au 31 décembre 2014, on comptait 2.480 demandeurs d’emplois (1) de plus qu’au 1er janvier dans la Vienne (31.606, soit une hausse annuelle de 8,5 %) et 9.890 de plus en Poitou-Charentes (141.301, soit une hausse annuelle de 7,5 %).
« Le bilan est morose », reconnaît Jean-François Robinet. Et la tendance concerne tout le monde : les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes et les demandeurs inscrits depuis plus d’un an dont le nombre n’a cessé de croître depuis 2010, passant de moins de 45.000 à plus de 60.000 dans la région.
« De nombreux départs à la retraite attendus »
Les emplois aidés ont pourtant permis de limiter la hausse, en particulier auprès des moins de 25 ans qui ont bénéficié des 2.300 emplois d’avenir mais aussi des 1.481 contrats de génération contractés en Poitou-Charentes en 2014. « Compte tenu des nombreux départs à la retraite attendus en 2016 dans les collectivités et dans la fonction publique d’État, il semble raisonnable de penser que les emplois d’avenir de service vont se transformer en CDI », ajoute le directeur du travail.
Pour ne rien arranger, le chantier de la LGV qui a fait travailler 2.000 habitants de la région depuis trois ans commence à débaucher : « On s’attendait à une forte augmentation du nombre de demandeurs d’emplois au sein de la plateforme de mutation économique mais la part des auto-reclassements est significative. Seuls 600 anciens salariés sur les 2.000 sont en recherche d’emplois. »
Reste que la tendance globale n’est pas bonne pour 2015. « Objectivement, il y avait l’an dernier des éléments d’amélioration que je ne retrouve pas cette année », avoue Jean-François Robinet qui voit tout de même des raisons d’espérer. D’abord grâce à une conjoncture favorable : un prix du pétrole durablement bas qui favorise l’activité et un euro faible qui devrait « booster » les exportations.
L’effet d’aubaine de Center Parcs
Mais aussi en raison des effets attendus du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) : « 100 millions d’euros de ristourne en 2014 pour les entreprises de la région et un montant encore plus élevé en 2015 », précise le patron de la Direccte (2). « Ça va avoir un impact extraordinaire sur l’emploi. »
L’administration a par ailleurs recensé une vingtaine de grands chantiers générateurs d’emplois dans le BTP au cours des prochaines années – même si les projets routiers sont retardés en raison du report de l’écotaxe – et compte beaucoup sur les six cents recrutements en cours pour le Center Parcs qui ouvrira en juin prochain dans le Loudunais. « Ce n’est pas marginal à l’échelle de la région et cela va avoir un effet d’aubaine extraordinaire dans le Nord Vienne et le Nord Deux-Sèvres », estime Jean-François Robinet. Le tourisme qui génère jusqu’à 36.000 emplois au plus fort de la saison reste une valeur sûre du marché du travail dans la région.
(1) Catégories A, B et C (2) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi