26 janvier au 01 février : semaine de résistance sur la ZAD d’Echillais !
Depuis le 12 janvier, la ZAD (Zone a Défendre) d’Echillais (17) est menacée ! Le tribunal administratif de Poitiers a demandé son expulsion sans délai.
La ZAD fait partie de la lutte contre le projet d’hyper-incinérateur de déchets sur les bords de la Charente.
Pour soutenir la lutte sur place, une semaine du résistance à ce projet inutile imposé et nuisible est organisée du 26 février au 01 février
Au programme (+ d’infos à venir, possibilité de proposer des ateliers) :
constructions / ateliers / jeux infokiosque / discussions concerts / cantines…
Contact et infos :
zoneadefendreechillais.noblogs.org
ZoneADefendreEchillais (facebook)
zadechillais[@]riseup.net
L’Hyper-Incinérateur d’Echillais, un projet inutile imposé nuisible
Pourquoi refuser ce projet ?
– mensonges et désinformation sur le projet d’hyper-incinérateur – refus d’écouter les citoyens qui se mobilisent depuis longtemps contre le projet. – augmentation de la pollution des milieux naturels (zones protégées à proximité, classée Natura 2000) – l’incinération est une méthode obsolète, brûler les ordures ne les fait pas disparaître et crée des déchets toxiques en gaz et solides (mâchefer) – un risque sanitaire (production et rejet de dioxines) – le TMB (Tri Mécano Biologique) produit un compost de très mauvaise qualité considéré dans les autres pays d’Europe comme déchet. – un projet coûteux (87 millons d’€uros) – Le TMB est une méthode gourmande en déchets, n’incite pas au tri, à des solutions plus écologiques pour traiter les ordures ménagères.
La lutte en quelques mots…
La lutte contre le projet d’hyper-incinérateur d’Echillais rassemble divers horizons : associations locales comme Pays Rochefortais Alert, élu-e-s de collectivités, personnes vivant ici ou ailleurs. Nous sommes quelque-un-es à participer à la ZAD installée sur le site de ce projet.
Sur place, à notre échelle, nous informons, proposons et faisons vivre des alternatives écologiques, sociales, culturelles à la société actuelle. Nous revendiquons une démarche anti-capitaliste, réellement démocratique.
Des opposant-e-s à l’hyper-incinérateur d’Echillais
Vu sur le site de la ZAD Echillais