NdPN : alors que ce type de projet « agricole » (en réalité financier), concentrationnaire et polluant, est combattu d’arrache-pied ailleurs, il passe là aussi par un passage en force contre les habitants. Il ne reste plus que l’autorisation d’exploiter… un collectif s’est constitué, promettant de lutter « par tous les moyens ». (Voir aussi cette vidéo de France 3, et l’intervention de la députée verte Massonneau)
Ferme-usine : permis de construire accordé
Le permis de construire vient d’être accordé pour la ferme-usine de 1.200 taurillons en projet à Coussay-les-Bois.
S’il en a fait la demande, il n’a pas encore l’autorisation d’exploiter. D’ailleurs, rien ne dit qu’il l’obtiendra un jour.
Mais Pierre Liot (1), qui souhaite créer une ferme-usine de 1.200 taurillons à Coussay-les-Bois (notre édition du 31 janvier), vient de remporter une première victoire. Malgré l’opposition du maire de la commune Michel Favreau, le permis de construire lui a été accordé il y a quelques semaines.
C’est le sous-préfet de Châtellerault Ludovic Pacaud qui l’a délivré. « Le maire a émis un avis défavorable alors que les services de l’État ont dit que le projet était conforme au droit. Dans ces cas-là, c’est le sous-préfet qui est amené à trancher », explique-t-il. Et de justifier sa décision. « Sur les parcelles concernées (NDLR : un terrain qui appartenait à l’ancienne décharge de la Sita), ne sont autorisées que les constructions ayant une activité agricole. Même s’il prévoit l’installation de 10.000 m2 de panneaux solaires, le projet qui est prévu est bien un projet agricole et il est conforme au règlement d’urbanisme applicable sur la commune. » Mais tout le monde n’est pas de cet avis…
Dès l’annonce du projet, l’association Aspect (2), craignant des nuisances, était montée au créneau. Depuis, un collectif s’est créé (3). Il a organisé sa première réunion publique mercredi soir à la salle des fêtes de Pleumartin. Selon Vincent Butruille, président d’Aspect, une centaine de personnes y ont participé, dont plusieurs élus. Parmi eux figurait notamment la députée Véronique Massonneau, qui a posé une question au gouvernement à ce sujet le 16 juin dernier. « On sent qu’il y a un mouvement qui est en train de se créer », se félicite Vincent Butruille.
Création d’un collectif pour faire annuler le permis de construire
Le collectif va désormais se mettre en ordre de marche pour pouvoir passer à l’action. « On va former une équipe de travail pour définir une vraie stratégie. On va travailler à tous les niveaux, aussi bien auprès de l’administration que des politiques locaux et nationaux », indique le président d’Aspect. Mais, avant toute chose, il « va s’organiser pour faire annuler ce permis de construire par tous les moyens, y compris par voie de justice » !
(1) Entrepreneur et éleveur, il possède notamment une usine de production d’alimentation animale sur la zone nord de Châtellerault. (2) Association de sauvegarde et de protection de l’environnement de Coussay-les-Bois et de sa région thermale. (3) Il est composé d’Aspect, Attac, la Confédération paysanne, la Ligue de protection des oiseaux, UFC-Que choisir et Vienne Nature Environnement.
il a dit
Le coup de gueule de Flavien Cartier
Secrétaire de la section PS de Pleumartin, Flavien Cartier lance un coup de gueule dans un communiqué : « A l’heure que tout le monde se mobilise contre le projet de ferme-usine avec 1.200 bovins à Coussay-les-Bois, certains de nos élus locaux et départementaux sont aux abonnés absents ! Que devenons-nous comprendre de leur silence ? Beaucoup se demandent s’ils soutiennent ce projet démesuré ou si, tout simplement, le canton de Pleumartin ne les intéresse pas ». Il cite notamment Jean-Pierre Abelin, maire de Châtellerault et conseiller départemental, le président du Conseil départemental Bruno Belin, le sénateur Alain Fouché, Pascale Moreau, maire de La Roche-Posay et conseillère départementale, le maire de Saint-Sauveur Gérard Perochon et le sénateur Jean-Pierre Raffarin. Ambiance…