[Poitiers] Les bons mots des tribunaux qui font rire la Nouvelle République

NdPN : Voici quelques phrases relevées dans les tribunaux à Poitiers, qui font beaucoup rire la Nouvelle République, dans une compilation au titre éloquent : « Perles d’audience : quand la justice fait rire ». Citations de la justice bourgeoise…

« Non seulement vous me mentez mais en plus vous me prenez pour un con ! », rétorque le président à un tagueur pris avec bombe et feutre en main mais qui continue à nier l’évidence.

Le procureur militaire à un déserteur : « L’engagement au RICM, ce n’est pas un CDD chez Mc Donald’s ! »

« Tu parles trop, toi », lance le prévenu au procureur qui lui réplique : « Eh oui, je parle, c’est à mon tour, et vous, vous vous taisez. En plus, vous nous avez dit en début d’audience que vous ne vouliez rien dire ! »

« A la prochaine fois, Messieurs ! », adresse le président à deux étudiants qu’il vient de condamner pour vol et recel.

Une femme est jugée pour avoir gazé des policiers lors d’une interpellation difficile. « Madame, une bombe lacrymogène n’a rien à faire dans le sac à main d’une dame. Le rouge à lèvres est plus important que la lacrymogène. » Un commentaire du président qui suscite quelques échanges de regards surpris. Et pas seulement parmi les femmes…

Le procureur feuillette le très long casier judiciaire d’un prévenu : « Vingt et une condamnations ! Déjà, rien que d’éditer son casier judiciaire, c’est pas bon pour la planète ! »

Phrases relevées par la Nouvelle République, 5 janvier 2015