Il y a deux ans, Clément était tué

Le 5 juin 2013, Passage du Havre à Paris, assassinat du jeune militant libertaire antifasciste Clément MERIC, lors d’une confrontation avec un groupe de militants d’extrême-droite.

Clément Méric est né le 18 avril 1995. Il est le fils de deux enseignants de droit de l’Université de Bretagne occidentale à Brest. Elève brillant au Lycée de l’Harteloire de Brest, il obtient un baccalauréat scientifique (mention très bien). De sensibilité libertaire, il commence à 15 ans à militer au sein du syndicat CNT et participe activement en 2010 au mouvement de contestation contre la réforme du Lycée. Il poursuit ensuite ses études à Paris à l’Institut d’Études Politiques de Paris 9 (Sciences-Po) et adhère au syndicat « Solidaires Étudiant(e)s ».

Militant antifasciste, il rejoint le groupe « Action Antifasciste Paris-banlieue » et est fiché par la police pour son activisme. Il participe en particulier à des contre-manifestations et actions contre l’extrême-droite, lors des mobilisations des opposants au mariage gay à l’automne 2012 et au printemps 2013.

Le 5 juin 2013, avec quelque membres du groupe antifasciste, il rentre fortuitement en contact, lors d’une vente privée de vêtements, avec des membres d’organisations d’extrême droite des « Jeunesses nationalistes révolutionnaires » et de « Troisième Voie », une rixe s’ensuit au court de laquelle Clément Méric, frappé violement par un des protagonistes trouve la mort.

Cet assassinat d’un militant antifasciste suscite une vague d’indignations et de manifestations dans plusieurs villes de France, alors que prolifèrent librement des organisations ouvertement fascisantes.

Repris du site Ephéméride anarchiste